Comment coller l’assurance sur une moto ?

Assurance > Assurance Moto > Comment coller l’assurance sur une moto ?
coller une assurance sur une moto

Pour rouler en toute légalité, votre moto doit comme tout véhicule morotisé avoir une assurance. Elle est exigée et fait l’objet d’un contrôle minutieux et régulier par les forces de l’ordre. Dans cet article nous vous renseignons sur les différentes possibilités que vous avez pour coller votre assurance moto et éviter toute amende.

Qu’est ce qu’une assurance moto ?

C’est une garantie de responsabilité civile obligatoire que proposent les structures d’assurance.  Elle permet de se faire rembourser en cas de collision ou d’accident de circulation avec une autre moto ou véhicule à quatres roues. Ces assurances sont mises en place afin de permettre à tous citoyens de bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace en cas de besoin. Elle est délivrée par votre assureur sous forme d’un petit papier autocollant appelé couramment vignette d’assurance que vous avez l’obligation de coller sur vos motos. 

coller assurance voyage moto

Comment souscrire une assurance moto ? 

Il existe plusieurs structures d’assurance qui peuvent prendre en charge votre demande. Lorsque vous achetez votre moto, vous pouvez vous rapprocher de l’une de celles-ci en fonction de vos besoins et des opportunités que vous offre votre assureur.

En ce qui concerne les motos, l’enjeu pour votre assureur est de pouvoir prendre en charge la majeure partie des responsabilités de réparation en cas d’accident de circulation. Une fois le choix de votre assureur fait, vous pouvez constituer votre dossier de souscription à une assurance moto.

Apprès que votre demande ai été validée, il vous sera délivré une vignette d’assurance que vous devrez garder sur vous à chaque fois que vous êtes sur la route. 

Où coller son assurance moto ?

Afin de ne jamais oublier vos papiers d’assurance moto, plusieurs possibilités de la coller à votre moto s’offrent à vous :

  • Sur le guidon : l’exigence principale ici est que votre vignette d’assurance doit être visible par tous. Les services de contrôle ou tout autre personne doivent pouvoir voir cette preuve d’assurance même en l’absence du conducteur. Le guidon de la moto apparaît comme le premier moyen efficace. Elle donne une vue claire et permet de bien afficher sa vignette. 
  • Sur le réservoir : vous avez aussi le choix de poser votre vignette d’assurance sur le réservoir de votre moto. C’est l’une des parties les plus visibles à tous sans trop chercher. 
  • Les rétroviseurs : si vous êtes sûr de ne pas perdre votre assurance, vous pouvez la poser sur l’un des rétroviseurs de la moto. 
  • Sur les phares : si la forme de votre moto vous permet d’avoir un peu de place sur vos phares, vous pouvez donc y coller votre vignette d’assurance. 
  • La plaque moto : vous pouvez également trouver une petite place sur la plaque de votre moto et coller votre vignette d’assurance. C’est également un bon endroit pour qu’elle visible d’un rapide coup d’oeil.
  Où acheter un porte assurance pour moto ?

Vous l’aurez compris, avoir une assurance moto est une obligation pour tout conducteur de moto, indépendamment de sa puissance et de sa catégorie. Celle-ci doit être collée sur une partie bien visible de la moto. 

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire