Contrat obsèques : comment ça marche ? 

Assurance > Autres assurances > Contrat obsèques : comment ça marche ? 
contrat obseques

Le contrat obsèques, ou assurance décès, est destiné à prendre en charge le financement des funérailles d’un souscripteur depuis son vivant. Cette solution est recommandée car elle allège les dépenses de la famille au moment du deuil. Mais comment souscrire à cette assurance ?

En quoi consiste un contrat d’assurance obsèques ?

Les contrats d’assurance obsèques encore appelés assurance décès sont des contrats d’assurance vie. Ils garantissent à l’assuré, un financement en vue de ses obsèques lorsqu’il décèdera. Ici, l’assuré doit désigner un bénéficiaire du contrat d’assurance qu’il aura contracté. Il peut être un particulier ou une société de pompes funèbres.

Les assurances décès, peuvent donc vous aider à prévoir le financement de vos funérailles et même des modalités entrant dans le cadre de celles-ci. Ainsi, pour le faire, l’adhérent est soumis à une cotisation qui servira de capital après son décès.

Quel type de contrat obsèques choisir ?

Les contrats d’assurance obsèques prennent en charge les frais de funérailles de l’adhérent. Il permet de soulager les enfants ou la famille du défunt en les allégeant de cette dépense. Mais il existe plusieurs types de contrat d’obsèques auxquelles vous pouvez souscrire.

Le contrat d’assurance obsèques en capital

Ce type de contrat comme son nom l’indique, consiste à verser un capital au bénéficiaire désigné. En effet, de son vivant, le souscripteur prévoit le financement de ses funérailles en désignant la personne qui devra recevoir les frais prévus à cet effet.

Dans certains cas, il s’agit des pompes funèbres. Malheureusement, ces sociétés relèvent des insuffisances à ce type de contrat. Pour la plupart de ceux-ci, les clauses ne spécifient pas certains détails de l’organisation des obsèques.

  Que savoir de l’assurance Transport de marchandises ?

Les contrats obsèques en capital peuvent stipuler la volonté de l’adhérent de faire une cérémonie religieuse ou une cérémonie civile. En outre, il est prévu que le bénéficiaire du capital doit utiliser les fonds pour l’organisation des funérailles. Seul les frais supplémentaires après les obsèques peuvent être dépensés aux fins personnels du bénéficiaire.

Le contrat d’assurance obsèques en prestation

Le contrat d’assurance obsèques en prestation a pour but d’épargner toute dépense à la famille du défunt. Ainsi, ce contrat permet au souscripteur de savoir ses dernières volontés respectées. Il ne représente que les 1/4 des contrats d’assurance obsèques selon le FFSA.

Dans ce type de contrat, l’assuré a pour obligation de notifier et de façon détaillée toutes les différentes prestations funéraires. C’est un devis qu’il fait avec une société de pompes funèbres qu’il soumet à sa compagnie d’assurance. Cela sous-entend que le contrat en prestation organise les funérailles de même que le financement.

Par ailleurs, le capital destiné au financement peut être reversé à un bénéficiaire désigné soit à travers un remboursement sur facture. Malheureusement il arrive que les fonds soient supérieurs aux dépenses funéraires ou encore que certaines prestations soient non exécutées. Pour y remédier, certaines mesures ont été prises par le Sénat en 2004.

Lorsque le montant disponible pour les funérailles est supérieur au coût des obsèques, le montant supplémentaire est versé aux héritiers désignés du défunt. De plus, les prestations funéraires non exécutées par les pompes funèbres sont remboursées au bénéficiaire sous forme de prestation.

Comment se déroule la cotisation du contrat assurance obsèques ?

Les assurances obsèques offrent plusieurs possibilités aux adhérents pour payer leur cotisation du contrat d’assurance obsèques. En effet, on peut noter principalement trois options pour le versement des cotisations.

En premier lieu, on parle de cotisation unique. Ici, le versement se fait en une seule fois. En deuxième lieu, il s’agit de la cotisation temporaire dont le versement se fait suivant des échéances, c’est-à-dire par trimestre par semestre ou par mois. Enfin, on parle de la cotisation viagère qui consiste à verser une somme jusqu’à la mort du souscripteur.

  Dois-je assurer ma trottinette électrique ?

En général, les cotisations sont pour la plupart viagère contre une minorité en cotisation unique.

Quel âge faut-il pour souscrire à un contrat obsèques ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance obsèques, il est important de savoir que les contrats d’assurance décès augmentent à mesure que vous prenez de l’âge. Hâtez-vous donc d’y souscrire tôt, soit à vos 50 ans. Aussi, quand vous avez souscrit à une assurance obsèques, assurez-vous d’en faire part à votre famille et vos enfants. Communiquez les informations liées à votre assureur pour faciliter les démarches après votre décès.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire