Comment transférer mon assurance habitation lors de mon déménagement ?

Assurance > Assurance Habitation > Comment transférer mon assurance habitation lors de mon déménagement ?
assurance habitation demenagement

Le déménagement est un changement qui impacte tous les aspects du quotidien en commençant par l’assurance habitation. Il est primordial de procéder à la déclaration du changement d’adresse auprès de son assureur. Le transfert de l’assurance habitation varie en fonction du fait qu’il s’agisse d’un locataire ou d’un propriétaire. Découvrez ici comment transférer son assurance habitation lors de son déménagement.

La déclaration du changement d’adresse

C’est une étape indispensable pour un bon transfert de l’assurance. Que vous soyez propriétaire de la maison ou même un simple locataire, la déclaration de changement de domicile permet à l’assureur de prendre les dispositions nécessaires pour un transfert efficient.

Les types de déclaration sont relatifs à chaque assurance. Mais de façon générale, l’assuré doit soit faire une déclaration par courrier, soit faire une déclaration physique.

Dans le premier cas, il suffit d’envoyer une lettre de déclaration de changement d’habitation à l’assureur. Il faut envoyer le courrier au moins un mois avant le jour prévu pour le déménagement. Cela donne ainsi une marge assez large à l’assureur pour vous accompagner dans le processus de transfert de l’assurance habitation.

Autre possibilité, l’assuré se rend lui-même auprès de l’assurance auquel il a souscrit. Il va ensuite remplir une fiche de déclaration de changement d’habitation sur place. Notons que même dans le cas d’espèce, il est toujours préférable de le faire quatre semaines au moins avant le jour de déménagement.

Le transfert d’assurance habitation pour les locataires

Suite à la déclaration de changement de domicile, l’assuré doit effectuer une demande de transfert d’assurance. C’est cette demande qui invite la compagnie d’assurance à décider s’il faut poursuivre l’assurance habitation dans le nouveau domicile ou procéder à une nouvelle évaluation.

  Modèle de lettre de résiliation assurance habitation

L’assurance habitation peut être poursuivie dans le nouveau domicile si ce dernier a de façon exacte les mêmes caractéristiques que l’ancien. En d’autres termes, la superficie, les meubles et l’ensemble de tous les biens à couvrir sont identiques à l’ancienne maison.

Dans le cas où les caractéristiques de votre nouvelle demeure sont différentes de l’ancienne, l’assureur procède à une nouvelle évaluation afin de déterminer précisément la valeur et les risques à couvrir.

Dès que la compagnie d’assurance accepte votre demande de transfert, vous recevez les nouveaux documents attestant que votre nouvelle habitation est assurée. Par ailleurs, la possibilité est garantie aux assurés de signer un contrat double assurance, le long de la période du déménagement. Cela signifie que l’ancien et le nouveau domicile seront tous les deux couverts par la compagnie d’assurance.

Le transfert d’assurance habitation pour les propriétaires

Le transfert d’assurance habitation pour les propriétaires présente des caractéristiques différentes de celui des locataires. Le transfert d’assurance est automatique et instantané pour les propriétaires dans deux cas distincts : la vente et l’achat de l’habitation.

Lorsque l’habitat est vendu, il est prévu que son recouvrement soit transféré totalement au nom de l’acquéreur. Il revient donc à l’ancien propriétaire de déclarer par un courtier à son assureur la cession du  bien. Cette lettre doit contenir toutes les informations nécessaires relatives au nouveau propriétaire de l’habitation. Le nouvel acquéreur peut décider de continuer avec la même compagnie d’assurance ou d’y souscrire dans une autre.

Par contre, dès lors qu’il s’agit d’un achat, l’acquéreur doit  procéder aux démarches administratives afin de résilier le contrat dont il est bénéficiaire. Il est rare que le nouvel acheteur continue de souscrire dans la même compagnie d’assurance que l’ancien propriétaire. Alors tant que le contrat n’est pas résilié avec l’assureur du vendeur, le nouveau propriétaire aura la responsabilité de payer tous les frais nécessaires, et donc des primes.

  Constructeur, quelle assurance pour faire face aux dommages ?

Il est recommandé de procéder aux démarches administratives de résiliation au maximum deux à trois mois après l’achat du bien.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire