Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?

Assurance > Assurance Vie > Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ?
61d7f22dc8d39

Dans la plupart des cas, envoyer une lettre de résiliation est nécessaire pour rompre un contrat. Même si le contrat d’assurance vie est résiliable à tout moment par le souscripteur, il ne fait pas exception. Pour rédiger une lettre de résiliation assurance vie, il convient de tenir compte de certaines informations.

Quel type de lettre pour résilier une assurance vie ?

Tout d’abord, il convient de savoir que le contrat d’assurance vie peut être résilié à n’importe quel moment. En effet, la majorité des assurances nécessitent d’attendre un an, au minimum, pour être résiliés. Pour l’assurance vie, il suffit que le souscripteur en fasse la demande. Pour une demande en bonne et due forme, l’assuré doit rédiger une lettre de résiliation assurance vie.

Le souscripteur doit obligatoirement envoyer sa lettre de résiliation assurance vie en courrier recommandé avec accusé de réception. Cette méthode offre la certitude que sa demande a été prise en compte.

Les informations à préciser dans une lettre de résiliation assurance vie

Une lettre de résiliation assurance vie doit nécessairement comporter certaines informations, comme toute lettre de résiliation de contrat. Ces informations sont indispensables à l’assureur pour procéder à la résiliation du contrat d’assurance. Au nombre de ces informations figurent :

  • les coordonnées (nom, prénom, mail, numéro de téléphone et adresse) pour être facilement joignable ;
  • le numéro du contrat d’assurance;
  • les raisons de la résiliation (arrivée à échéance du contrat, décès de l’assuré, …).

Toutes ces informations sont utiles à l’assureur qui peut entamer les démarches de résiliation sans demander des précisions au client. La procédure dure moins longtemps ainsi. En outre, pour gagner plus de temps, il est conseillé au souscripteur d’ajouter certains documents en pièces jointes. Il s’agit d’un relevé d’identité bancaire (RIB), une copie du contrat d’assurance et le dernier relevé de situation, entre autres. Joindre ces documents à la lettre de résiliation assurance vie facilitera la procédure aux deux parties : assureur et assuré.

  Est-ce qu'il y a des frais sur une assurance vie ?

La construction de la lettre de résiliation assurance vie

Une fois en possession de tous les documents et informations requis, la lettre de résiliation peut être rédigée. Pour cela, il faut bien savoir ce qu’est une assurance vie, et connaitre les bases de rédaction d’une lettre.

L’auteur de la lettre doit d’abord mentionner ses coordonnées dans le coin gauche de la feuille. Ensuite, viennent les coordonnées du destinataire (l’assureur, dans ce cas), juste en dessous de celles de l’auteur. Puis, l’auteur de la lettre renseigne le lieu et la date après avoir sauté une ligne.

La lettre doit également comporter un objet. Ce dernier permettra au destinataire du courrier de comprendre la préoccupation de l’auteur du premier coup. Dans ce cas, il s’agit de la résiliation d’une assurance vie. Vient ensuite, le corps de la lettre où l’objet est développé.

Il ne faut pas oublier les formules de politesse au début et à la fin de la lettre. Enfin, l’auteur n’a plus qu’à signer et mentionner son nom au bas de la lettre. Tout le monde n’étant pas à l’aise avec la rédaction, il est possible de recourir à un modèle en ligne.

En somme, la rédaction lettre de résiliation assurance vie suit le même schéma que les lettres de résiliation habituelles. Cependant, elle présente quelques particularités dont il faut tenir compte.

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

1 réflexion au sujet de « Comment rédiger sa lettre de résiliation d’assurance vie ? »

Laisser un commentaire