Mutuelle optique

Assurance > Assurance Santé > Mutuelle optique
mutuelle optique

Avec l’âge croissant ou du fait de certaines habitudes, la vue peut décliner et le besoin de mettre des lunettes ou lentilles peut se faire ressentir. Ces derniers sont souvent des matériels onéreux sur lesquels la sécurité sociale ne rembourse que relativement peu. Pour soulager les personnes de ces lourdes charges financières, on fait alors appelle aux mutuelles (alias les complémentaires santé) et leurs garanties en optique. Le choix de la meilleure mutuelle n’est cependant pas chose aisée pour tout le monde. Voici donc quelques astuces pour y arriver.

Connaître ses besoins avant toute démarche

Tout le monde n’a pas les mêmes attentes ou besoins en ce qui concerne leurs problèmes oculaires. Pour certains de simples consultations de contrôle seront nécessaires, alors que d’autres devront en passer par la case lunette ou lentilles, d’autres enfin devront se soumettre à un acte chirurgical.

Ainsi et avant toute chose, vous devez savoir ce que vous recherchez et les raisons pour lesquelles vous souhaitez souscrire à une mutuelle optique. C’est en ayant conscience de vos besoins que vous serez en mesure de choisir et de comparer les différentes offres des mutuelles avec leurs garanties et ainsi, déterminer la meilleure pour vous-même.

Inutile de payer des cotisations très élevées si vous n’avez besoin que d’une consultation annuelle, à l’inverse si votre vue baisse de façon drastique, il serait plus avantageux de vous affilier à une mutuelle qui rembourse bien, afin de prévenir un reste à charge considérable.

Vous ne savez pas par ou commencer ou comment choisir votre mutuelle optique ? Une manière simple pour déterminer vos besoins serait de faire appel à un conseiller expert en complémentaire santé optique. Il pourra vous guider vers le meilleur choix de contrat.

  Mutuelle de santé : comment trouver la meilleure ?

Opter pour une mutuelle proposant un bon taux de remboursement

A priori, les lunettes sont à la charge de la sécurité sociale sur avis du médecin, avec le désormais célèbres “reste à charge zéro”. Toutefois, étant donné le faible taux de remboursement de l’assurance maladie dès lors que l’on ne choisit pas le matériel le plus basique, il peut être judicieux de chercher une mutuelle optique qui offre de bonnes garanties.

Dans ce cadre, les mutuelles optiques peuvent restituer les coûts de l’optique de deux manières différentes. Il peut s’agir d’un remboursement sur la base d’un certain pourcentage de la base de la Sécurité sociale. 

La mutuelle optique peut proposer de rembourser 100 %, 200 %, 400 % et même plus. Ce 100 % ne signifie pas une restitution du coût total avancé, mais se base sur le tarif conventionnel de la Sécurité sociale. 

La deuxième manière est la restitution sous la forme d’un forfait annuel. Ledit forfait, estimé en valeur monétaire, peut assurer les frais des verres et de la monture. Si les dépenses pour les lunettes dépassent le budget, montant du forfait, le reste à charge sera alors à vos frais. 

Il faut noter que certains contrats de mutuelles peuvent ajuster pour les bénéficiaires la somme du forfait octroyé. Cela se fait en prenant en compte la complexité des lunettes (montures, verres).

Plus rare, mais il existe également des mutuelles qui vous permettront de reporter d’une année à l’autre, en partie ou entièrement, le forfait en cas de la non-utilisation de ce dernier.

choisir des lunettes
choisir des lunettes

Se baser sur certains critères

Certains critères sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure mutuelle. Selon le cas, vous pourrez vous baser sur ces derniers afin d’avoir satisfaction.

Le délai de carence

Le délai de carence est la période durant laquelle la mutuelle optique ne vous octroie pas d’indemnisation. Elle est différente d’une mutuelle à une autre et selon le traitement qui doit être administré. Ainsi, elle peut s’étendre sur des semaines voire des mois.

  Assurance Santé : comment bien couvrir ses salariés ?

Généralement, pour les soins oculaires, le délai de carence standard est de trois mois. Si vous n’êtes pas encore couvert et que votre besoin est urgent, il est alors plus profitable pour vous de souscrire à une mutuelle dont le délai de carence est plus court.

Le prix

Sans surprise, la qualité et l’efficacité d’une mutuelle optique sont de façon générale dépendantes du prix de la cotisation payée. Plus elle sera chère, plus le taux de remboursement sera élevé. Ainsi, si vos besoins et vos attentes sont grands, la meilleure option serait de souscrire à une mutuelle dont la cotisation est conséquente.

Prise en charge des consultations

Une bonne mutuelle avec de bonnes garanties devrait vous offrir une bonne prise en charge pour les consultations chez l’orthoptiste ou chez l’ophtalmologue. Si vous devez avoir plusieurs consultations dans l’année, mieux vaut opter pour celle qui en prend assez en charge. Le nombre de séances est souvent contractuel.

Prise en charge d’autres équipements

Le niveau de prise en charge pour d’autres équipements doit être abordable pour vous. Avant d’opter pour une mutuelle, assurez-vous que cette dernière réponde à vos préoccupations (on entend par équipements, les lunettes, lentilles, etc).

Garanties personnalisées

Certaines mutuelles optiques peuvent établir un contrat personnalisé avec certains de leurs clients. Ledit contrat répond alors de la meilleure manière qu’il soit aux attentes de son souscripteur. Il ne serait pas anodin de vérifier si vous pouvez saisir cette chance avec l’une ou l’autre des mutuelles, particulièrement dans le cas ou vos besoins en optiques ne seraient pas “standards”.

Video – remboursement des lunettes

Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire