Leasing : pourquoi et comment ça marche pour les entreprises ?

Assurance > Assurance Professionnelle > Leasing : pourquoi et comment ça marche pour les entreprises ?
LDD leasing entreprise

Que veut dire “leasing” ?

Le leasing est une forme de location à long terme qui permet aux particuliers et aux sociétés d’utiliser des biens tels que des voitures, des équipements de bureau ou de production, sans avoir à les acheter.

Dans le cadre d’un contrat de leasing, le client s’engage à payer une somme mensuelle en échange de l’utilisation du bien. Le bailleur reste propriétaire du bien et s’engage à entretenir et à remplacer le bien si nécessaire.

Le leasing présente de nombreux avantages pour les entreprises. Tout d’abord, cela permet de disposer d’équipements ou de véhicules de qualité sans avoir à effectuer un achat important qui pourrait être difficile à financer.

Cela peut également aider à réduire les coûts liés à l’acquisition et à l’entretien des biens, car ces coûts sont généralement inclus dans les paiements mensuels. Enfin, le leasing peut être un moyen flexible de financement, car il permet de s’adapter aux changements de l’entreprise en modifiant la durée du contrat ou en ajoutant ou en retirant des biens du contrat.

Il existe deux principaux types de leasing : le leasing financier et le leasing opérationnel.

  • Dans le leasing financier, le client est considéré comme le propriétaire du bien et peut décider de l’acheter à la fin du contrat en payant une option d’achat.
  • Dans le leasing opérationnel, le bailleur est considéré comme le propriétaire du bien et le client n’a pas l’option d’achat.

Il convient de noter que le leasing peut entraîner des coûts supplémentaires à la fin du contrat, tels que des frais de restitution ou des pénalités pour défaut de paiement. Lisez donc bien les termes du contrat avant de signer pour éviter les surprises.

Entreprises : 8 raisons d’opter pour une LDD

Ces bonnes raisons sont relativement importantes et trop méconnues. Si la plupart des grands groupes internationaux ont déjà bien compris les intérêts des LDD, nombre de petites entreprises, de TPE/PME auraient raison de se pencher sur le sujet :

  • Simplification de la gestion de la flotte des véhicules professionnels : la LLD inclut des prestations de service et des options pour faciliter la gestion des véhicules.
  • Économies à long terme : la LLD peut être moins coûteuse que la possession d’un véhicule en incluant l’entretien, le carburant et d’autres coûts cachés.
  • Suivi de l’évolution technologique et environnementale : la LLD permet de suivre l’évolution des véhicules en les renouvelant régulièrement.
  • Avantages fiscaux : le leasing (forme de LLD) permet à une entreprise de déduire les loyers mensuels de ses impôts et de récupérer la TVA (pour les véhicules utilitaires).
  • Flexibilité : la LLD permet à l’entreprise de s’adapter aux changements de ses besoins en modifiant la durée du contrat ou en ajoutant ou retirant des biens du contrat.
  • Disponibilité immédiate des véhicules : avec la LLD, l’entreprise peut disposer immédiatement des véhicules, sans avoir à attendre la fin d’un crédit ou à trouver un acheteur pour un véhicule usagé.
  • Pas de perte de valeur : dans le cas de la possession d’un véhicule, la valeur du bien peut diminuer rapidement au fil du temps, ce qui peut entraîner une perte financière pour l’entreprise. Avec la LLD, l’entreprise n’a pas à s’inquiéter de cette perte de valeur.
  • Pas de contraintes de stockage : avec la LLD, l’entreprise n’a pas à se préoccuper du stockage des véhicules, qui peuvent être restitués au bailleur à la fin du contrat.
  Comment bien assurer son entreprise en tant que professionnel ?
Le monde de l'assurance est en perpétuelle évolution, et c'est bien là ce qui me passionne le plus ! Ce qui est valable aujourd'hui pour une habitation, une voiture ou une personne ne sera plus forcément valable demain. Forte de ce constat, je me suis lancée dans la tenue de ce blog, pour vous donner tous les conseils qui me semblent être dignes de ce nom !

Laisser un commentaire